Rentrée 2016 : certificat médical

A l’Amicale, quand vous adhérez à une activité sportive, nous nous chargeons d’obtenir votre licence auprès de la fédération à laquelle votre activité  est rattachée (FFgym pour la GR, FFjda pour le judo et UFOLEP pour les autres sports)

Suite à la réforme du régime du certificat médical du mois d’août 2016 dont vous avez certainement entendu parler dans les médias, nous avons demandé aux fédérations quelques éclaircissements sur ce qu’il convenait de faire cette année. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de leurs réponses ainsi que les circulaires officielles si vous voulez connaitre tous les détails.

Bonne rentrée à tous

Les nouvelles règles

– Il n’est plus obligatoire de faire apparaitre le nom de l’activité sur le certificat médical.  Un certificat indiquant la « non contre-indication à la pratique du sport » est désormais valable pour toutes les activités. Il doit comporter la mention « y compris en compétition » le cas échéant.

– La présentation d’un certificat médical lors de l’adhésion ne sera exigée que tous les 3 ans. Les deux années suivant la délivrance d’une licence accompagnée d’un certificat médical, l’adhérent devra remplir un questionnaire de santé en lieu et place de fournir un certificat médical.

Les dispositions légales sur le questionnaire de santé n’étant pas connues à ce jour, les fédérations n’ont pas pu le mettre en place pour cette rentrée. Donc, pour cette saison 2016-2017,  tous les adhérents, anciens ou nouveaux, doivent présenter un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la prise de licence.

Remarque : à toute règle, ses exceptions …les activités Hip Hop, Modern Jazz, Step et Gymnastique de forme sont classées R1 par l’UFOLEP (risque minimal). Comme par le passé, pour ces 4 activités le certificat médical n’est exigé que lors de la première adhésion. Tant que l’adhérent pratiquera l’activité sans interruption on ne lui redemandera ni certificat médical, ni questionnaire.

Consultez les circulaires envoyées par les fédérations en cliquant ci-dessous

UFOLEP

FFGym (GR)